Madame Daniela Ortenzi-Quint, n’ayant pu être présente lors de la séance du conseil municipal du 31 mars 2025, a confié son pouvoir de vote à Madame Denise Thibault, conseillère municipale du groupe UAPJ. Celle-ci a également accepté de relayer les questions préparées en amont par notre collectif, RéJouySens.
Le présent compte-rendu a été rédigé à partir de l’écoute complète de l’enregistrement audio de la séance.
Nous rappelons, à toutes fins utiles, que l’enregistrement des séances du conseil municipal est parfaitement légal, ces dernières étant publiques par nature. Les enregistrements audio sont à disposition de toute personne souhaitant les consulter : n’hésitez pas à en faire la demande.
Procès-verbal du Conseil municipal du 3 février 2025 : un vote contre
Notre groupe a voté contre l’approbation de ce procès-verbal. Comme nous le soulignons régulièrement, ces documents ne reflètent jamais fidèlement les échanges réels en séance. Nous observons, cette fois encore, une omission particulièrement grave : le sujet central de la crèche du Parc de Diane y est mentionné, mais aucune des questions posées en séance n’a été retranscrite. Cela nuit à la transparence des débats et à la compréhension des enjeux pour les administrés.
Par ailleurs, les questions restées en suspens lors des conseils précédents n’ont, une fois de plus, reçu aucune réponse lors de la séance du 31 mars. Cette absence d’échange réel illustre les limites du fonctionnement actuel du conseil municipal.
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UNE NOUVELLE ÈRE ?
• Nouvelle équipe ? Non. Les mêmes personnes, les mêmes logiques.
• Nouvelle politique ? Non plus. Le fonctionnement reste figé, verrouillé.
• Nouveau maire ? Oui. Mais aucune rupture dans les pratiques.
Une démocratie locale vivante exige de l’écoute, de la transparence et une réelle volonté de débat. Nous continuerons de le défendre, séance après séance.
Il y avait au total 25 délibérations à l’ordre du jour de ce conseil municipal.
Nous avons voté POUR 13 délibérations.
Nous nous sommes ABSTENUS sur 7 délibérations.
(Vous trouverez les votes correspondants aux délibérations dans le tableau de l’ordre du jour en fin de page.)
Nous avons voté CONTRE 5 délibérations, notre analyse et compte-rendu vont se concentrer sur ces 5 délibérations.
1
Premier vote CONTRE : Délibération 2025-033 - Fixation des taux d'imposition pour les taxes locales
=>> Nos taxes locales, les plus élevées de la région, restent inchangées tandis que des projets pharaoniques et mal gérés sont votés - une situation inadmissible !
À titre d’exemple…ci-dessous :
2
Deuxième vote CONTRE : Délibération 2025-036 - Demande de subvention au titre du Fonds vert (projet d'acquisition de friches)


Cette délibération soulève plusieurs interrogations majeures quant à sa pertinence et sa chronologie par rapport à la Délibération 38 (approbation du PLU - Plan local d’urbanisme), qui n’avait pas encore été votée quand celle-ci a été présentée.
=>> Il aurait été plus logique et transparent d’attendre le vote du PLU avant d’examiner cette question. Pourquoi ne pas l’avoir fait ?
Pour réaliser cette acquisition, avec l'objectif de construire sur cette friche un édificie destiné à abriter le nouveau Musée de la Toile de Jouy, la Ville demande l’autorisation au conseil municipal pour
1. faire une demande de subvention à l’organisme « Fonds vert » pour un montant de 5 262 510 €HT. La ville prendrait à sa charge le montant de 1 315 631 €HT. Or, l’obtention du Fonds vert repose sur plusieurs critères, notamment l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires face aux risques naturels (inondations, incendies, effondrements, etc.)
=>> Comment est-il possible d’envisager la construction d’un ERP en zone inondable, y a-t-il eu réflexion sur les éléments rattachés à l’assurance d’un tel lieu ? Un musée sans parking est-il concevable ?
L’adjoint à la finance a fait une longue intervention pour alerter sur les difficultés financières qu’une telle dépense occasionnera à la municipalité si la demande de subvention devait être acceptée. Cette allocution aurait eu du sens si ce monsieur était allé au bout de la démarche. En tant qu’élu, il est censé représenter les intérêts des habitants de Jouy-en-Josas et non ceux de certains de ses colistiers. Ainsi, il n’aurait jamais dû voter en faveur de cette délibération, il aurait en effet parfaitement pu s’abstenir pour faire preuve de cohérence avec les propos qu’il a lui-même tenus…
=>> Par conséquent, solliciter ce fonds pour un tel projet semble particulièrement risqué sur le plan financier et aussi totalement discutable sur le plan environnemental.
2. La délibération demande également l’approbation du projet "Cité de la Toile", pourtant jamais présenté au Conseil Municipal. Aucune information officielle n’a été communiquée aux élus, malgré deux demandes formelles de la part de Jean-Paul Rigal pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour en 2022 et en 2023 – toutes deux refusées.
=>> Comment peut-on valider un projet dont les détails n’ont jamais été exposés aux élus ?
La question posée en conseil municipal a été éludée, alors que c’est le premier point de la délibération. Marie-Hélène Aubert qui présentait la délibération a proposé, éventuellement puisque nous y tenions, de nous faire une courte présentation du projet lors d’un prochain conseil municipal (c’est à dire bien APRÈS LE VOTE !)
Conclusion :
Cette délibération pose des problèmes de transparence, de planification et de gestion des fonds publics. Avant toute validation, des éclaircissements auraient dû être apportés sur le devenir de la parcelle, la cohérence du financement et le processus démocratique autour de ce projet.
3
Troisième vote CONTRE : Délibération 2025-038 - Approbation de la révision du PLU
= >> Nous confirmons résolument notre position CONTRE le PLU proposé par la municipalité, qui s’inscrit fidèlement dans la continuité du précédent.
Pour connaitre notre vision sur le PLU nous vous invitons à lire nos articles :
"Urbanisation, l'avenir de la ville pose question...", "Qu'est ce qu'un PLU ou Plan Local d'Urbanisme" dans la rubrique "À la Une! Année 2024" À la Une ! Année 2024
Ainsi que le "Compte-Rendu et Analyse du Conseil Municipal du 3 juin 2024 - Approbation du PLU" dans la rubrique Compte-Rendus Année 2024 Compte-Rendus Année 2024
4
Quatrième vote CONTRE : Délibération 2025-042 - Convention territoriale globale - Bilan 2023-24
Cette délibération portant sur le bilan 2023-2024 de la Convention Territoriale Globale (CTG), soulève aussi de nombreux points d’ombre et des incohérences qu’il aurait été nécessaire de clarifier avant tout vote.
Un bilan de cette nature n’aurait pas dû être voté en l’état, car il aurait dû refléter une information sincère et complète vis-à-vis des organismes publics. Il est inacceptable de solliciter des subventions sur la base de données opaques ou biaisées.
Dans la convention, plusieurs points ont fait l’objet de questions qui sont restées sans réponse :
1. Les actions menées pour pourvoir des postes vacants dans les crèches municipales ont été peu concluantes :
• Mars 2024 : participation au Forum “Petite Enfance” de Versailles par la directrice de l’Île-aux-Enfants et la DRH → aucune embauche effective.
• Mai 2024 : présence au Forum “Employeurs” de l’école Jeanne Blum → aucune candidature reçue.
• Un recrutement effectué via un forum s’est soldé par une rupture avant la fin de la période d’essai.
? Question : peut-on profiter de cette délibération pour faire un point sur les besoins actuels en recrutement dans les crèches municipales ?
2. Pilotage du projet confié à un poste encore vacant ? : Il est indiqué que la conduite du projet doit être confiée à la future Directrice des services à la population, censée être recrutée pour le 1er janvier 2025.
? Question : a-t-elle été recrutée et si oui, a-t-elle pris en charge cette mission ?
3. Absence de concertation réelle sur l’implantation de la crèche du Parc de Diane : La convention mentionne des réunions de concertation d’octobre 2023 à octobre 2024, au cours desquelles des réticences auraient été exprimées, mais que le souhait des habitants aurait primé de façon déterminante (voir copie d'écran ci-dessous).
➡️ Correction : il ne s’agissait pas de simples réticences, mais de refus, notamment des enseignants (voir copie d'écran du CR ci-dessous)
➡️ Concernant la concertation des habitants : nous avons demandé : quels habitants ont été consultés ? Peut-on fournir la preuve officielle d’une consultation des résidents des deux quartiers concernés et en publier les résultats ?


4. État d’avancement des projets structurants : l’objectif affiché est de créer un espace intergénérationnel combinant des services pour les jeunes, les seniors et les publics vulnérables.
? Problème : la réflexion n’a pas abouti en 2024.
? Questions : le projet est-il toujours en cours ? Que devient la subvention si le projet n’aboutit pas ?
5. Labellisation “Ville Amie des Aînés” et diagnostics redondants :
En 2023, la Ville a adhéré au réseau francophone des Villes Amies des Aînés. En 2024, un diagnostic seniors a été confié au cabinet ESPELIA, qui avait déjà réalisé en 2023 le diagnostic des besoins sociaux avec un volet spécifique à la thématique des seniors.
? S’agit-il d’un diagnostic supplémentaire commandé après celui de l’analyse des besoins sociaux ?
? Si oui, pourquoi avoir réalisé un nouveau diagnostic, et le cas échéant, peut-on transmettre ce diagnostic aux élus ?
Conclusion
Ce bilan soulève de graves questions de transparence et d’efficacité des actions engagées. Avant tout vote, il était impératif d’obtenir des réponses sur :
✔️ La sincérité des informations présentées pour l’obtention de subventions,
✔️ L’avancement des projets structurants (crèche, espace intergénérationnel, labellisation seniors).
Des clarifications immédiates sont indispensables pour garantir une gestion responsable des deniers publics et une prise de décision éclairée.
Cependant, le groupe majoritaire a voté cette délibération en l’état.
5
Cinquième vote CONTRE : Délibération 2025-049 - Demande de subvention dans le cadre de la DSIL 2025 (crèche du Parc de Diane)
Cette délibération pose encore une fois plusieurs interrogations : concernant la planification des travaux, la conformité aux normes, le financement et l’impact sur les infrastructures existantes.
1. Signature avec SOLIHA : où en est-on réellement ?
La délibération indique que le partenariat avec SOLIHA est en bonne voie, et que les travaux pourraient commencer en 2026. Pourtant, lorsque Marie-Hélène Aubert était encore Maire, elle a annoncé en Conseil Municipal que la signature avec SOLIHA devait avoir lieu en janvier 2025.
? Qu’en est-il réellement ? La signature a-t-elle bien eu lieu ou est-elle retardée ?
? Les choses sont-elles aussi avancées que le laisse entendre cette délibération ?
2. Une situation de non-conformité prétendument connue depuis des années

Selon ce qui est indiqué dans la délibération, la PMI aurait signalé plusieurs non-conformités graves depuis plusieurs années :
❌ Problèmes d’évacuation et de sécurité des fenêtres,
❌ Poteaux ne respectant pas les normes,
❌ Espaces trop exigus,
❌ Absence d’espaces extérieurs adaptés,
❌ Fuites récurrentes du toit-terrasse,
❌ Isolation thermique inadaptée,
❌ Ventilation insuffisante, causant un taux d’humidité anormal.
➡️ Si ces problèmes sont connus depuis longtemps, où sont les rapports de la PMI préconisant ces travaux ?
➡️Pourquoi la PMI aurait-t-elle continué à autoriser l’ouverture de la crèche dans ces conditions ?
Le délégué en charge du dossier a répondu en séance que bien évidemment la crèche n’était pas dans l’état décrit dans la délibération, autrement ils ne l’auraient pas laissée ouverte. Et en effet, il n’a pas pu fournir les documents que nous avons réclamés, émanant de la PMI et attestant de la sincérité des propos délibérés.
Ce qui est écrit dans la délibération correspond donc uniquement à la volonté de la municipalité de tenter de justifier le déménagement de la crèche, une dépense exorbitante pour un projet qui n’était peut-être pas nécessaire et qui entraîne malheureusement des conséquences graves pour la commune.
3. Coût global et comparaison avec d’autres projets
Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à 494 563,77 € HT (593 476,52 € TTC).
➡️ Les dépenses engagées en 2024 (110 000 €) doivent être ajoutées pour obtenir une vision complète des coûts.
➡️ Peut-on comparer ce coût avec celui de la crèche des Loges-en-Josas afin d’évaluer sa pertinence ?
4. Impact sur les écoles et les infrastructures existantes
Cette crèche prendra place dans l’école élémentaire et maternelle municipale du Parc de Diane. Or, les salles concernées étaient utilisées pour la motricité des élèves de l’école.
➡️Qu’est-il prévu pour compenser cette perte d’espace pour les enfants de l’école ?
5. La délibération fait état de l’ambition de porter à 18 le nombre de berceaux dans cette crèche parentale. Une crèche qui au cours des dix dernières années a connu d’énormes difficultés pour remplir les 12 berceaux autorisés (DONT NOUS RAPPELONS QUE LA VILLE DE JOUY-EN-JOSAS N’EN FINANCE QUE 4 !) VOIR EXTRAIT DE LA CONVENTION CI-DESSOUS.

Avant d’approuver cette demande de subvention, plusieurs points auraient dû être clarifiés immédiatement :
✔️ L’état réel de la signature avec SOLIHA et le calendrier des travaux,
✔️,La preuve des non conformités graves qu’aurait soulevées la PMI
✔️ L’impact sur les enfants de l’école élémentaire,
✔️ Une comparaison du coût avec d’autres projets similaires,
✔️ La transparence du projet.
Des réponses précises doivent être apportées afin de garantir une utilisation rigoureuse des fonds publics et doivent être exigées par les organismes accordant ces financements.
CONCLUSION :
Il est clair que l’immeuble municipal dans lequel est actuellement implantée la crèche doit faire l’objet d’une réhabilitation thermique, et que les travaux envisagés nécessitent de trouver une solution au moins provisoire pour la crèche.
Il est vrai aussi qu’actuellement, l’école du Parc de Diane connaît une baisse de ses effectifs et que dans ce contexte, le bâtiment peut paraître surdimensionné par rapport à son utilisation réelle.
Face à ces deux problématiques, la municipalité a fait le choix de désaffecter une partie de l’école pour y implanter la crèche de façon définitive.
Nous pensons donc que d’autres choix auraient dû être faits :
- Les problèmes d’effectifs de l’école auraient pu être en partie résorbés en établissant une carte scolaire sur la commune, afin d’orienter la majorité des enfants du Val d’Albian et du Parc de Diane dans cette école, ce qui aurait également eu le mérite de décharger les classes des écoles Toutain et Mousseau.
- Le projet de réhabilitation de l’immeuble aurait pu inclure une phase de modernisation de la crèche, pour intégrer les nouvelles normes bâtimentaires, et durant les travaux, une solution d’accueil temporaire des enfants et des professionnels au sein des autres crèches de Jouy et de Saclay aurait pu être étudiée. (En particulier, la crèche de l’Ile aux enfants, qui a fermé en 2023 une section de 10 berceaux, disposait ainsi de la place nécessaire, au moins temporairement).
Par ailleurs, la baisse des effectifs de l’école du PDD a déjà été constatée dans le passé, phénomène d’ailleurs cyclique largement identifié dans plusieurs autres écoles.
Il semble insensé de favoriser le développement de berceaux au détriment de l’école, alors qu’une étude financée par la Ville a rendu en 2024 un diagnostic indiquant que la baisse significative d’enfants dans les quartiers du Parc de Diane et du Val d’Albian concerne essentiellement les enfants âgés de 0 à 3 ans.
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CONSEIL MUNICIPAL 31 MARS 2025 - ORDRE DU JOUR
2025-032 - Actualisation de la composition des commissions municipales permanentes : Pour
025-033 - Fixation des taux d'imposition pour les taxes locales : Contre
2025-034 - Signature d'une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage avec les Villes de Bièvres et Buc, et des mandats des villes de Buc et Bièvres, dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale : Abstention
2025-035 - Conventions d'assistance avec le CAUE des Yvelines pour la conception d'un projet de désimperméabilisation de la cour d'école élémentaire Émile Mousseau : Pour
2025-036 - Demande de subvention au titre du Fonds vert (projet d'acquisition de friches) : Contre
2025-037 - Adhésion de la Ville à l'Association française des régisseurs d'œuvres d'art (AFROA) pour le compte du Musée de la Toile de Jouy : Abstention
2025-038 - Approbation de la révision du PLU : Contre
2025-039 - Acquisition de la parcelle AK205p auprès de la SNCF : Abstention
2025-040 - Délégation de service public "mobilier urbain" - Avenant n°1 : Pour
2025-041 - Convention de mutualisation d'un service commun d'entretien des avaloirs pluviaux avec Versailles Grand Parc : Pour
2025-042 - Convention territoriale globale - Bilan 2023-24 : Contre
2025-043 - Financement d'un séjour "Classe découverte" - École élémentaire Émile Mousseau : Pour
2025-044 - Financement d'un séjour "Classe découverte" - École élémentaire Bourget-Calmette : Pour
2025-045 - Attribution d'une subvention au Comité de jumelage : Pour
2025-046 - Coopération décentralisée avec Foumban (Cameroun) pour la gestion des déchets ménagers - Conventions financement avec Experts-solidaires et le Comité de jumelage - Convention de subvention avec YCID : Abstention

2025-047 - Subventions aux associations jovaciennes (sport) : Pour
2025-048 - Convention d'utilisation de la piscine de Vélizy pour les activités de natation scolaire : Pour
2025-049 - Demande de subvention dans le cadre de la DSIL 2025 (crèche du Parc de Diane) : Contre
2025-050 - Subvention aux associations jovaciennes (petite enfance) : Pour
2025-051 - Logement social - Convention de réservation avec les bailleurs sociaux : Abstention
2025-052 - Mise en place d'une allocation pour les agents municipaux, parents d'enfants porteurs de handicap : Pour
2025-053 - Actualisation des dispositions du régime indemnitaire des agents communaux : Pour
2025-054 - Mise à jour du règlement intérieur des astreintes communales : Abstention
2025-055 - Mise à jour du règlement intérieur fixant les conditions d'utilisation des véhicules communaux : Abstention
2025-056 - Actualisation du tableau des emplois : Pour